Le sommeil occupe près d’un tiers de la vie d’un être humain. Bon nombre d’entre nous sont néanmoins désemparés quant il s’agit des phases de sommeil, de l’horloge interne ou des divers besoins de sommeil.
Le sommeil occupe une fonction vitale. Outre la régénération physique et psychique, le sommeil contribue aussi à mémoriser des souvenirs et des choses apprises.
Mais le caractère réparateur du sommeil ne peut être constaté que le lendemain. En effet, le sommeil n’est pas un processus unique: des yeux qui se ferment au bâillement matinal, chaque individu parcourt différentes phases de sommeil.
Chaque nuit, les quatre stades de sommeil se répètent trois à cinq fois. Les différentes phases varient en durée. Le sommeil REM par exemple est toujours plus long au fil de la nuit.
La conscience est encore active au cours de la phase d’endormissement. De légers moments de sursaut ou tressaillements sont tout à fait normaux, car c’est au cours de cette phase que l’organisme passe de l’état d’éveil au sommeil.
Après seulement environ 15 minutes, l’organisme passe à la phase de sommeil léger qui s’étend sur environ la moitié du temps à dormir. La conscience est certes encore partiellement active, mais les muscles se relâchent déjà.
Pour finir, les muscles se relâchent totalement. L’organisme passe d’un sommeil léger à la phase de sommeil profond. La respiration ainsi que la fréquence cardiaque se ralentissent alors et l’organisme peut se régénérer. Chez l’adulte, cette phase n’occupe qu’environ un cinquième du sommeil total, mais elle est décisive pour une nuit réparatrice.
La phase de sommeil profond est à nouveau suivie d’une phase de sommeil léger. Puis, le corps passe à ce que l’on appelle le sommeil REM, aussi appelé phase de rêve. Cette abréviation correspond à l’anglais «rapid eye movement» et décrit les mouvements oculaires rapides constatés au cours de cette phase de sommeil. Au cours de la phase de rêve, le cerveau assimile les informations et les événements vécus au cours de la journée.
Le rythme sommeil-éveil n’est pas uniquement influencé par des facteurs externes, tels que la luminosité et l’obscurité, mais aussi par une horloge interne, également appelée rythme circadien. Une petite partie du cerveau sert alors de centre de commande. Le passage de phases de jour à des phases de nuit est très important pour le respect d’un rythme de 24 heures. C’est ce qui nous rend fatigué le soir et éveillé le matin.
Mais même sans cette stimulation externe, l’organisme continuerait à fonctionner selon le rythme des 24 heures grâce à son horloge interne.
Le métronome interne fonctionne de manière très précise et régit non seulement les phases de sommeil et d’éveil, mais il influence aussi notre niveau d’activité au cours de la journée. Le cerveau est ainsi très performant le matin, tandis que l’organisme est fatigué le midi. Une deuxième phase d’éveil suit en fin d’après-midi.
Les habitudes de sommeil évoluent au cours de la vie. Le besoin de sommeil des humains est influencé par notre âge.
Les nourrissons qui dorment jusqu’à 16 heures ont donc besoin de bien plus de sommeil que les adultes. Le besoin de sommeil diminue jusqu’à l’âge adulte et varie ensuite parfois fortement. À un âge avancé, la proportion de la phase de sommeil profond se réduit. Et d’autres facteurs influencent le besoin de sommeil en plus de l’âge. Mais le sommeil continue de rester un élément essentiel de la vie, que cela soit chez les jeunes ou chez les moins jeunes.