Une intervention chirurgicale constitue une option thérapeutique en cas d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère. Cette approche implique la résection de certaines structures tissulaires hors des voies aériennes du patient ou le déplacement de la structure osseuse de la mâchoire afin de garder les voies respiratoires ouvertes.
Une opération, à l’instar du stimulateur lingual, n’est souvent envisagée à titre d’option thérapeutique que si le masque de CPAP pose problème. Le traitement chirurgical implique dans la plupart des cas la résection ou l’affermissement des tissus affaissés dans la bouche et la région pharyngée. Mais ces zones étant particulièrement sensibles et toujours en mouvement surtout lors de l’élocution, de la déglutition, de la mastication et de la respiration, les opérations chirurgicales de l’apnée du sommeil sont particulièrement douloureuses.
Comme pour toutes les interventions chirurgicales, les opérations de l’apnée du sommeil peuvent elles aussi s’accompagner de certains problèmes, tels que des saignements ou d’importantes douleurs. Il est par ailleurs aussi possible que l’intervention ne se traduise pas par le succès escompté et que la personne concernée continue de souffrir d’apnée du sommeil. La thérapie Inspire (stimulateur lingual) est néanmoins une alternative thérapeutique efficace et pérenne.