Ilona M. souffrait d’une forte fatigue diurne à cause d’une apnée du sommeil grave et parvenait à peine à accomplir ses taches quotidiennes. Grâce à la thérapie innovante Inspire, elle est de nouveau active et peut profiter des moments avec ceux qui lui sont chers.
La famille est ce qui importe le plus à Ilona M. Après un grave accident de voiture et une retraite anticipée, elle profite de ses loisirs avec ses proches et ses amis, particulièrement avec sa petite-fille âgée de sept ans. Le fait d'avoir aujourd'hui autant d'énergie pour ses enfants et petits-enfants n'est pas une évidence.
Pendant de longues années, elle était continuellement épuisée et sans énergie. À cause de ses troubles du sommeil, elle souffrait de fatigue diurne et même les activités les plus simples comme faire le lit devenaient de plus en plus pénibles. Même sa petite-fille avait remarqué que quelque chose n'allait pas :
« Grand-maman, je ne veux plus dormir chez toi. J'ai peur que tu t'arrêtes de nouveau de respirer quand tu dors. »
Ilona M. prend alors conscience de la gravité de la situation et consulte un médecin.
Dans un laboratoire du sommeil, les médecins recherchent l'origine de sa fatigue diurne et des arrêts respiratoires nocturnes et diagnostiquent finalement une forme grave de l'apnée obstructive du sommeil. Chez les personnes souffrant d'une apnée obstructive du sommeil, la langue se relâche pendant le sommeil et obstrue les voies respiratoires. Ces arrêts respiratoires entrainent un manque d'oxygène et le corps y réagit par une réaction de réveil. Les personnes touchées par cette maladie souffrent ensuite d'une forte fatigue diurne à cause de ces réveils fréquents pendant la nuit.
Lorsqu'une apnée obstructive du sommeil n'est pas traitée, la personne présente un risque nettement accru de développer différentes maladies consécutives comme une hypertension, une maladie cardiaque ou un diabète.
Afin de réduire ces symptômes, Ilona M. reçoit comme traitement un masque respiratoire, appelé masque CPAP. Mais ce traitement n'est pas une bonne solution à long terme : «Lors de mon accident de voiture, je suis restée bloquée dans le véhicule et il a dû être découpé. Depuis lors, je panique lorsque je suis à l'étroit. Chaque soir, j'ai de nouveau essayé de mettre le masque, mais ce n'était tout simplement pas possible», raconte Ilona M. Une claustrophobie et des crises de panique sont des problèmes fréquemment rapportés avec le masque CPAP.
Les symptôme éprouvants de l'apnée obstructive du sommeil réapparaissent puisqu'elle n'utilise plus son masque respiratoire. Aucune alternative au masque CPAP n'est d'abord offerte à la préretraitée. Elle essaie donc de s’accommoder des conséquences de sa maladie jusqu'à ce qu'elle voie par hasard une émission télévisée sur l'apnée obstructive du sommeil lors d'une nuit blanche.
Le stimulateur lingual y est présenté comme alternative au masque CPAP. L'émission fait renaitre l'espoir chez Ilona M. et le lendemain déjà, elle prend rendez-vous dans un centre de traitement Inspire proche, où l'on vérifie si la sexagénaire peut recevoir la thérapie. Ilona M. ne se tracasse pas pour la future opération :
« J'espère seulement pouvoir de nouveau vivre normalement et ne plus m'endormir pendant un entretien. »
Le médecin traitant élimine également ses craintes en lui expliquant la procédure en détails.
Après l'implantation et l'activation du système Inspire, Ilona M. se sent renaitre. Le traitement ne lui a pas seulement donné plus d'énergie, mais aussi le courage d'oser quelque chose de nouveau. À cause de sa fatigue et de son manque d'énergie permanents, elle n'avait pas osé s'engager dans une nouvelle relation. Mais depuis un an, elle a maintenant un partenaire à ses côtés avec lequel elle peut jouir de sa vie quotidienne retrouvée. Ses proches aussi se réjouissent de la réussite du traitement, particulièrement sa petite-fille :
« Ma petite chérie se réjouit de voir que j'ai de nouveau tant de force. Elle raconte avec enthousiasme qu'elle peut allumer et éteindre sa grand-maman avec une télécommande. »