Conseils pour bien s’endormir – même en cas de chaleur, d’agitation et de stress | Inspire

Quelques conseils pour bien s’endormir

Bon nombre de personnes souffrent de problèmes de sommeil qui les empêchent au quotidien de garder la forme et de rester performants. L’hygiène du sommeil recouvre différentes recommandations permettant de contribuer à un sommeil réparateur. Quelques ajustements suffisent à améliorer nettement le sommeil et donc le déroulement de la journée.

 


Quelques conseils pour bien s’endormir

8 conseils pour un meilleur sommeil

  1. Des heures de sommeil régulières aident votre organisme à conserver son rythme et à mieux vous endormir ou vous réveiller.
     
  2. Des heures de repas régulières contribuent à la stabilisation du rythme de votre organisme. Évitez aussi les repas copieux peu avant d’aller vous coucher.
     
  3. Ne buvez pas de grandes quantités d’alcool avant d’aller vous coucher. Cette substance peut, dans certains cas, certes contribuer à l’endormissement, mais de faibles quantités peuvent même engendrer un sommeil non réparateur.
     
  4. Le café et certaines sortes de thé contiennent de la caféine qui exerce un effet excitant et peut empêcher un sommeil réparateur. La nicotine contenue dans les cigarettes peut aussi avoir un effet négatif sur un sommeil réparateur. Avant d’aller vous coucher, n’oubliez donc pas de renoncer au café et au thé contenant de la caféine, mais aussi à la cigarette. Effet secondaire positif: renoncer à la cigarette vous permet de prévenir les nombreuses conséquences négatives de la consommation de tabac.
     
  5. Une transition directe du quotidien au sommeil engendre des problèmes d’endormissement, notamment au cours des phases de stress. Établissez des rituels qui signalent à l’organisme que vous vous apprêtez à aller vous coucher. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre un thé (sans caféine), d’éteindre le téléphone portable ou d’élaborer un rituel particulier lorsque vous allez à la salle de bain le soir.
     
  6. La lumière bleue des écrans et des téléphones mobiles peut aussi être source de problèmes d’endormissement. Différents dispositifs présentent donc des tonalités réglables pour certaines heures de la journée. À titre alternatif, vous pouvez bien entendu entièrement éteindre le dispositif.
     
  7. Une position de sommeil inappropriée peut aussi avoir un effet négatif sur le sommeil. Veillez donc à bien vous faire conseiller par des professionnels et de manière personnalisée lorsque vous choisissez votre sommier et votre matelas.
     
  8. Les circonstances extérieures: la chambre à coucher doit être sombre et calme. La température ambiante se situe de 14 à 18 degrés Celsius.
     

Le changement peut compliquer certaines habitudes. Mais cela en vaut néanmoins la peine, car un sommeil reposant permet une journée active et prévient les conséquences du manque de sommeil.