Troubles du sommeil et manque de sommeil - Conséquences, symptômes et causes | Inspire

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont largement répandus et peuvent avoir des conséquences dangereuses à court et long terme. Leurs causes sont très variées. Les troubles respiratoires liés au sommeil, tels que l’apnée obstructive du sommeil, constituent une forme particulièrement grave de problème de sommeil.

 


Troubles du sommeil

Conséquences à court terme des troubles du sommeil

Le fait de se coucher fatigué le soir ne prévaut pas de se réveiller le matin en étant reposé et plein d’élan. Environ 20 à 25 % des Suisses souffrent de troubles du sommeil qui peuvent avoir diverses origines.

Le stress professionnel ou privé en est une cause fréquente. En effet, l’organisme ne parvient parfois pas à passer suffisamment en phase de repos. Un poids corporel élevé ainsi que des horaires de coucher irréguliers entraînent aussi souvent des problèmes de sommeil. Une consommation d’alcool excessive avant d’aller au lit influence aussi les phases de sommeil et donne lieu à un sommeil moins réparateur.

Les conséquences d’un sommeil agité ou insuffisant s’expriment à court terme par un épuisement ou des maux de tête.


Conséquences à long terme de problèmes de sommeil


Conséquences à long terme de problèmes de sommeil

Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité répété peuvent engendrer des problèmes à long terme :

 

  • Manque de concentration
  • Maux de tête
  • Diminution de l’endurance et de la résistance au stress
  • Problèmes d’équilibre
  • Prises/perte de poids
  • Apathie

L’absence de rattrapage du manque de sommeil sur une période prolongée peut donner lieu à des situations potentiellement mortelles, comme la somnolence au volant. Mais la forte fatigue et les difficultés de concentration ont aussi un effet négatif sur notre santé physique et mentale en dehors de la circulation routière.


Troubles du sommeil liés à la respiration

Les troubles du sommeil qui perturbent la respiration, tels que l’apnée du sommeil, s’accompagnent d’une altération significative du bien-être. Ces troubles respiratoires liés au sommeil peuvent apparaître de deux manières:

 

  • Les pauses respiratoires d’origine centrale (apnée du sommeil centrale) sont provoquées par une absence de pulsion respiratoire émise normalement par le cerveau. Les muscles de la respiration ne reçoivent alors aucun signal d’inspiration de la part du centre respiratoire. Il en résulte alors des pauses respiratoires multiples au cours du sommeil.
     
  • Le rétrécissement ou l’obstruction des voies respiratoires par la langue et les tissus environnants est désigné sous le nom d’apnée obstructive du sommeil (AOS).

En fonction du degré de sévérité des troubles respiratoires liés au sommeil, les personnes affectées ne se sentent pas seulement apathiques et fatiguées le lendemain, mais elles doivent aussi dans certains cas s’attendre à de graves conséquences. Les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil associée à une somnolence diurne sont exposés à une probabilité d’accident de la route trois à sept fois supérieure à la normale. Le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’accidents vasculaires cérébraux est aussi nettement renforcé par l’AOS.

Et cette maladie peut s’avérer également éprouvante pour l’environnement social. En effet, lorsque les voies respiratoires sont obstruées, les ronflements peuvent aussi gêner le sommeil du partenaire. Et la santé de la personne affectée n’est alors plus la seule chose en jeu, mais aussi la relation amoureuse.

Des méthodes classiques et innovantes peuvent aider en cas de troubles respiratoires liés au sommeil. En fonction de l’origine, des mesures simples peuvent déjà contribuer à soulager les symptômes, telles que la perte de poids ou le changement de la position de sommeil.

Mais en présence d’une forme modérée à sévère d’apnée du sommeil, la maladie doit alors être traitée dans le cadre d’une thérapie de ventilation (CPAP) ou d’une thérapie alternative afin que les personnes affectées puissent à nouveau dormir en toute quiétude.



(lundi-vendredi: 9-17h)
ou par email

+41 800 555 186 Formulaire de contact -->